Dents longues et pinces avides

Publié le par olivier frimat photojournaliste

procambarus Marc Collas 2242

 

Photo Marc Collas

 

Ecrevisse rouge de Louisiane: La tueuse d'eau douce

 

L'homme est assez fort dans la modification des milieux de vie, mais en matière de destruction des niches écologiques il se fait battre à plate couture par un...crustacé! Attention, il ne s'agit pas non plus du premier arthropode à carapace venu. Une récente étude de terrain (juin 2008) diligenté par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) à Marly (57), vient de révéler la présence d'une tueuse d'eau douce dans des gravières et un des affluents de la Meurthe aux portes de Saint-Dié-des-Vosges.<< C'est la première apparition dans les Vosges de l'écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii), une espèce exotique envahissante<>>.

 

 

Les êtres que vous allez découvrir sont des aliens venus d'ailleurs. Sous l'eau, sur terre et dans les airs, nous sommes cernés par les espèces invasives. Certains ont les dents longues et d'autres se frottent les pinces. Toute ressemblance avec une espèce indigène ne saurait être que fortuite!

 

Chien Viverrin Photo Olivier Frimat DSC 0253

 

Inconnu au bataillon jusqu'en 1975, date de la première capture d'un spécimen en Moselle, le chien viverrin Nyctereutes procyonoides est un prédateur nocturne de la famille des canidés. Prisée par l'armée rouge pour sa fourrure douce, le cabot du pays de l'âge de glace fut élevé à partir des années 1930 dans l'ex-URSS. (Photo Olivier Frimat)

 

Surmulot Photo David Hackel 01

 

C'est le plus intelligent et le plus rusé des envahisseurs. L'homme le craint et ne se prive pas d'utiliser outrancièrement son image dans les films d'horreur. Originaire de l'Asie du Sud-Est, le rat noir Rattus rattus a colonisé le globe. Rat noir, certes, mais inscrit sur la liste rouge du Groupe d'étude et de protection des mammifères alsaciens (Gepma). Le squatteur des greniers vosgiens au museau pointu et à la queue plus grande que le corps est en effet au bord de l'extinction. En place depuis le Moyen Âge, le funambule des charpentes s'est vu détrôné par une nouvelle face de rat débarquée il y a trois siècles seulement!

 

Un ordinaire<<rat d'égout>> sans classe, sans prestige, un rampant commensal à l'homme qui se pavane dans les détritus et se vautre dans les immondices. Le super-héros surmulot ( photo de David Hackel) Rattus norvegicus made in china occupe dorénavant toutes les villes et villages des Vosges. Un invasif peut en chasser un autre, la preuve!

 

Rat musque-Fabrice Cahez 002

 

Imaginez-vous descendre la Moselle en radeau jusqu'à Epinal, lieu de villégiature du <<castor des marais>>. Dans la capitale de l'imagerie populaire, c'est le spécialiste de la taille des <<crayons>>. pour construire son logis, il rogne la base des arbrisseaux comme son cousin le castor. Originaire d'Amérique du sud, le ragondin Myocastor coypus a été introduit en France vers la fin du XIX e siècle pour l'industrie de la pelleterie. (photo Fabrice Cahez)

 

Harmonia Photo Denis Bringard 8971

 

Coccinelles Harmonia asyridis photo (Denis Bringard)

 

L'homme a importé d'Asie une coccinelle féroce, bon marché et à la croissance rapide dans le but d'éliminer les pucerons de chez nous. Oui mais voilà, la « cox » aux yeux bridés Harmonia axyridis ne l'entend pas de cette élytre! L'insecte à poix ne pouvait se contenter que de sa mission biologique. Les pucerons, c'est « nippon » ni mauvais, mais rien ne va plus lorsque l'insecte du soleil levant se tape la cloche avec les larves et les adultes coccinelles indigènes

 

Depuis le néolithique, l'homme dans ses pérégrinations contribue aux déplacments des plantes et des animaux d'une terre à une autre. Depuis les années 1950, le phénomène invasif s'est amplifié (développement du commerce, des transports...) et demeure en constante et inquiétante évolution. L'homme est indirectement responsable des invasions lorsqu'il modifie les habitats qui favorisent l'expansion d'une espèce invasive et il est inéluctablement fautif lorsqu'il introduit volontairement un envahisseur qui entre alors en compétition avec les espèces dites locales.

En matière de biodiversité, 2010 est l'année de tous les challenges. L'homme sauta-t-il relever cet envahissant défi pour un bon équilibre de tous les écosystèmes?

 

Extrait de mon sujet nature, pages 72 à 75 du magazine Massif des Vosges, disponible en kiosque et sur abonnement

abonnement@massif-des-vosges.fr      Tél. 0 811 46 56 00 du lundi au vendredi de 8h à 18h

 

http://vosges-et-jura-par-olivier-frimat.over-blog.com/photo-1362557-MASSIF-DES-VOSGES-34_jpg.html

 

Bonne lecture!

OF

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article